mercredi 9 mars 2016

Champagnes et réseaux sociaux au Japon

L’univers des champagnes sur les réseaux sociaux japonais est principalement associé aux sorties (déjeuner, diner, soirée). Le contexte festif est donc important.
FACEBOOK et INSTAGRAM constituent les réseaux les plus influents: FACEBOOK pour partager des informations communes (évènements, articles de presse), INSTAGRAM pour partager des moments privées (consommation de champagne dans le cadre d’une soirée). TWITTER permet essentiellement de relayer les publications sur INSTAGRAM.
LE CAS DE MOËT & CHANDON
MOËT & CHANDON est la marque la plus influente sur les réseaux sociaux; notamment en raison de sa forte localisation japonaise (comptes Facebook et Instagram dédiés au Japon) et de son positionnement « event ».
M&C Japan a lancé une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux à partir d ’avril 2015 (symboliquement le mois du « renouveau ») . Une première campagne "test" avait été réalisée en hiver 2014.
L’animation de Moët & Chandon sur les réseaux sociaux est principalement axée sur 4 grandes campagnes planifiées au cours de l’année:
  • Hiver 2014 (novembre-décembre)  : « So Bubbly »
  • Printemps 2015 (janvier à mars): « Rosé Soirée »
  • Eté 2015 (juillet-août): « Yukata 2015 (Kyoto) »
  • Automne 2015 (septembre-…) : « Garden Cinema »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire